LA FILIÈRE TRUITE FRANÇAISE EN CHIFFRES


Un marché essentiellement national

Quelques chiffres : La France est le 2ème producteur européen de truites. Il y a une augmentation de 6,9% des ventes en France en 2013 (source : FAO). La truite est le 6ème poisson frais consommé par les ménages (source : Panel SECODIP Conso Scan 2004). 80 % de la truite est vendue en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). 30 000 T ont été produites en France en 2013, dont 6 000 T en Bretagne qui est la deuxième région productrice au niveau national, derrière l’Aquitaine (10 500 T).

la filière truite

C’est une filière dynamique qui cherche à développer de nouveaux produits plus adaptés encore aux besoins des consommateurs.

Les élevages se spécialisent pour faire apprécier et reconnaître leur savoir-faire (repeuplement 6 %, loisir-pêche 13%, consommation 81%).

truite sur assiette

Les différents acteurs de la filière Truite : pisciculteurs, fabricants d’aliment, transporteurs, fournisseurs d’oxygène, ateliers de transformation, fabricants de matériel (en collaboration avec l’Administration et le concours d’organismes Tiers de certification) multiplient au quotidien leurs efforts pour assurer la qualité et la conformité de tous les produits que nous offrons aux consommateurs.